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Chaires du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie.
Le Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) a été lancé en 1996. Le but du programme consiste à accroître le niveau de participation des femmes en sciences et en génie et à proposer des modèles aux femmes qui oeuvrent dans ces domaines et qui envisagent d'y faire carrière. C'est un programme régional qui prévoit l'octroi d'une chaire dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et de la Colombie-Britannique et du Yukon. Le CRSNG financera la chaire uniquement si les organismes d'appui fournissent une contribution financière égale ou supérieure à la sienne. De plus, le Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie s'engage à proposer des modèles de chercheuses émérites et renommées en sciences et en génie. La subvention de conférence nationale du réseau national des Chaires pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG vise à accentuer la participation des femmes en STIM. Les candidatures peuvent être posées par des étudiants, des professeurs, des organisateurs ou des professionnels et sont acceptées trois fois par année. Les candidatures reçues seront d’abord révisées pour approbation. Le réseau national CFSG parraine des ateliers de perfectionnement universitaire à l'échelle du pays. Ces ateliers ont pour objectif de soutenir les professeures dans le développement de leur carrière en leur offrant conseils et soutien.Les ateliers sont centrés sur les aptitudes, les stratégies et l'information pertinentes et nécessaire pour mieux réussir dans un poste permanent en sciences et en génie et pour pouvoir avancer dans d'autres postes de leadership. Les ateliers ont deux niveaux : Exemples d'ateliers Si vous souhaitez organiser un de ces ateliers, veuillez nous contacter pour obtenir du matériel, des conseils pour la planification ou toute autre assistance : Le Réseau des chaires pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG vous présente le rapport Analyse de la distribution des femmes et des hommes dans les domaines des STIM au Canada en tant que ressource pour guider les étudiants, les professionnels, les décideurs politiques et la société en ce qui a trait à la diversité et l’inclusion en dans les domaines STIM. Ce rapport offre une vue d’ensemble de l’état de la distribution du genre dans les domaines des STIM au Canada, en ce qui a trait au diplômes de premier cycle et d’études supérieures décernés, aux principaux domaines d’études ainsi qu’aux salaires et emplois. L'accès aux données d'enquête de Statistique Canada utilisées dans cette étude et la permission de divulguer ces données ont été accordés à Mme Perreault. Les données de ce rapport proviennent de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de l'Enquête sur la population active (EPA) de 2001-2016 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) 2000-2009. Traduit de l’anglais et adapté par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec Title original: WWEST’s Gender Diversity in STEM - A briefing on women in science and engineering (auteurs : Elizabeth Croft, Jennifer Pelletier, Rebekah Parker) Quelle est la situation des femmes en sciences et en génie? Divisé en feuillets, ce livre permettra de trouver des réponses aux questions les plus fréquemment posées à l’aide de faits vérifiés et d’expériences vécues. Chaque feuillet est illustré de façon concise et claire avec des visuels simples, afin que les lecteurs et lectrices puissent s’y retrouver facilement. En couvrant un large éventail de sujets, le livre Diversité des genres en SG veut faire un tour d’horizon des enjeux et problématiques en lien avec la sous-représentation des femmes en sciences et en génie et ainsi apporter des pistes de solution.
Mise en commun des pratiques éprouvées
Mettre en lumière
Démographies atteintes
Créer un élan
Réseautage