Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réseau National

logoNSERC

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie les étudiants universitaires dans leurs études supérieures, encourage et appuie la recherche axée sur la découverte et favorise l'innovation en incitant les entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche d'établissements postsecondaires et à y participer.

Le Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) a été lancé en 1996. Le but du programme consiste à accroître le niveau de participation des femmes en sciences et en génie et à proposer des modèles aux femmes qui oeuvrent dans ces domaines et qui envisagent d'y faire carrière. C'est un programme régional qui prévoit l'octroi d'une chaire dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et de la Colombie-Britannique et du Yukon. Le CRSNG financera la chaire uniquement si les organismes d'appui fournissent une contribution financière égale ou supérieure à la sienne.

Élaborer, mettre en oeuvre et communiquer des stratégies destinées à accroître le niveau de participation des étudiantes et des femmes faisant carrière en sciences et en génie, en particulier afin :

  • d'encourager les jeunes filles envisager une carrière en sciences et en génie;
  • d'augmenter le nombre de femmes inscrites à des programmes en sciences et en génie dans les établissements d'enseignement postsecondaire et universitaires canadiens;
  • d'accroître la visibilité et le taux de maintien des femmes à des postes en sciences et en génie;
  • d'éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes souhaitant faire carrière en sciences et en génie; et
  • de promouvoir l'intégration des femmes faisant carrière au sein du milieu universitaire ou à l'extérieur.

De plus, le Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie s'engage à proposer des modèles de chercheuses émérites et renommées en sciences et en génie. 

Communities Impacted v3pdf Adobe Acrobat Pro DC

Mise en commun des pratiques éprouvées
  • 117 comités
  • 531 discours, panels, cours et ateliers
  • 5 conférences
Mettre en lumière
  • 312 publications académiques
  • 156 apparitions dans les médias et entrevues
  • 38 prix nationaux et régionaux
Démographies atteintes
  • 125 500 jeunes et parents
  • 10 610 étudiants postsecondaire
  • 9 622 professionnels en industrie
  • 9 451 enseignants et universitaires
  • 155 183 interactions directes
Créer un élan
  • 36 subvention majeures octroyées
  • 6.95 million de fonds mobilisés au delà de la subvention originale de CRSNG et en contrepartie
Réseautage
  • 83 compagnies
  • 205 organisme à buts non-lucratifs
  • 13 partenariats internationaux

La subvention de conférence nationale du réseau national des Chaires pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG vise à accentuer la participation des femmes en STIM. Les candidatures peuvent être posées par des étudiants, des professeurs, des organisateurs ou des professionnels et sont acceptées trois fois par année. Les candidatures reçues seront d’abord révisées pour approbation. 

Le réseau national CFSG parraine des ateliers de perfectionnement universitaire à l'échelle du pays. Ces ateliers ont pour objectif de soutenir les professeures dans le développement de leur carrière en leur offrant conseils et soutien.Les ateliers sont centrés sur les aptitudes, les stratégies et l'information pertinentes et nécessaire pour mieux réussir dans un poste permanent en sciences et en génie et pour pouvoir avancer dans d'autres postes de leadership.

Les ateliers ont deux niveaux :

  • Professeure adjointe centrée sur l'obtention de la permanence;
  • Professeure aggrégée centrée sur la promotion au rang de professeure titulaire.

Exemples d'ateliers

  • 2015 : FORWARD to Professorship (Ottawa);
  • 2015 : Promotion to Professorship (Vancouver);
  • 2016 : Women in Science and Engineering Advancement (Calgary);
  • 2017 : Tenure and Beyond! (Hamilton);
  • 2017 : Step-Up (Saint John);
  • 2018 : Step-Up (Burnaby).

Si vous souhaitez organiser un de ces ateliers, veuillez nous contacter pour obtenir du matériel, des conseils pour la planification ou toute autre assistance :

Pre Catherine Mavriplis
Réseau national des chaires pour les femmes en sciences et en génie
Faculté de génie
Université d'Ottawa
Courriel : Catherine.Mavriplis@uottawa.ca
Téléphone : 613-562-5800 poste 8961

tamara2

Mai 2020 : Tamara Franz-Odendaal, professeure titulaire à la Mount Saint Vincent University et Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie - région de l'Atlantique, a publié un éditorial sur l'impact de la pandémie sur les femmes en milieu universitaire, encourageant une meilleure compréhension des défis auxquels font face les chercheuses et des avantages de l'individualisation des solutions à venir.
 
L'article (en anglais seulement) est disponible en ligne sur le site du Centre canadien de la politique scientifique
 

Le Réseau des chaires pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG vous présente le rapport Analyse de la distribution des femmes et des hommes dans les domaines des STIM au Canada en tant que ressource pour guider les étudiants, les professionnels, les décideurs politiques et la société en ce qui a trait à la diversité et l’inclusion en dans les domaines STIM.

Ce rapport offre une vue d’ensemble de l’état de la distribution du genre dans les domaines des STIM au Canada, en ce qui a trait au diplômes de premier cycle et d’études supérieures décernés, aux principaux domaines d’études ainsi qu’aux salaires et emplois.

L'accès aux données d'enquête de Statistique Canada utilisées dans cette étude et la permission de divulguer ces données ont été accordés à Mme Perreault. Les données de ce rapport proviennent de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de l'Enquête sur la population active (EPA) de 2001-2016 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) 2000-2009. 

Traduit de l’anglais et adapté par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec

Title original: WWEST’s Gender Diversity in STEM - A briefing on women in science and engineering (auteurs : Elizabeth Croft, Jennifer Pelletier, Rebekah Parker)

Quelle est la situation des femmes en sciences et en génie? 

Divisé en feuillets, ce livre permettra de trouver des réponses aux questions les plus fréquemment posées à l’aide de faits vérifiés et d’expériences vécues. Chaque feuillet est illustré de façon concise et claire avec des visuels simples, afin que les lecteurs et lectrices puissent s’y retrouver facilement.

En couvrant un large éventail de sujets, le livre Diversité des genres en SG veut faire un tour d’horizon des enjeux et problématiques en lien avec la sous-représentation des femmes en sciences et en génie et ainsi apporter des pistes de solution. 

 

 

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.