Déjà six ans d'activités de plus en plus énergétiques au sein de la Chaire pendant lesquelles j'ai pu voir beaucoup de changements dans la culture et l'environnement de la sciences et du génie. Les étudiants et les jeunes professionnelles provenant de divers parcours nous fournissent des idées novatrices et les subventions de la Chaire nous ont permis de les mettre en action—soit de créer des initiatives qui changent véritablement le profil de ces professions. Je me réjouis de pouvoir continuer à travailler avec le réseau des Chaires et nos nombreux partenaires pour créer une main-d'oeuvre plus inclusive et novatrice pour le Canada.
- Pre Catherine Mavriplis, Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Ontario)
La Chaire CRSNG pour les femmes en sciences et en génie de l'Ontario
Favoriser l'essor des femmes, de la salle de classe à la salle du conseil d'administration
Il y a maintenant six ans que la Chaire CRSNG pour les femmes en sciences et en génie de l'Ontario encourage la participation et l'avancement des femmes dans des programmes éducatifs et professionnels en sciences et en génie. Le programme bilingue de la Chaire a développé son public par l'entremise d'une campagne de communication détaillée, de programme de perfectionnement professionnel indicatif, des recherches interdisciplinaires intéressantes, et des partenariats stratégiques dans la communauté scientifique et technique.
- Des ateliers de perfectionnement universitaire pour les professeures adoptés au niveau national.
- L'événement de sensibilisation Allez coder les filles (en anglais seulement) adopté par 13 universités.
- Des ateliers de négociation pour les professionnelles de l'industrie et du milieu universitaire.
- Des recherches interdisciplinaires :
- De mère en fille (éducation);
- Le développement genré des programmes d'informatique (histoire);
- L’entrée de carrière chez les diplômées en génie (sociologie);
- Le cheminement de carrière des femmes ingénieures (sociologie);
- Intentions entrepreneuriales et auto-efficacité chez les étudiantes en STIM (gestion);
- Développement du leadership chez les étudiantes en STIM (gestion).
New in 2018
- Focus on Indigenous youth engagement through Verna J. Kirkness Program.
- Expansion to Northern Ontario communities through regional partnerships.
- New courses on leadership development and entrepreneurship development for university students.
- Interdisciplinary STEM graduate research in the service of women.
Many thanks to our partners: The Leacross Foundation, CAE, Lockheed Martin Canada, the University of Ottawa, and the Verna J. Kirkness Science & Engineering Education Program.