Dre Catherine Mavriplis est détentrice de la Chaire CRSNG pour les femmes en sciences et génie pour l’Ontario.
Elle détient un doctorat et une maîtrise du Massachusetts Institute of Technology en aéronautique et astronautique, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé de l’Université McGill en génie mécanique. Elle a poursuivi des études postdoctorales à la Princeton University dans le cadre du programme de Mathématiques appliquées et numériques et au sein du département de Génie mécanique et aérospatial. Dre Mavriplis a commencé sa carrière de professeure à la George Washington University en génie mécanique où elle a travaillé pendant 12 ans.
Elle a aussi été gestionnaire de programmes à la National Science Foundation des États-Unis pour les programmes de Mathématiques appliquées et mathématiques numériques. Dre Mavriplis a aussi agit à titre de chercheuse scientifique et professeure adjointe à la School of Meteorology de la University of Oklahoma avant de se joindre à l’Université d’Ottawa en 2008, où elle est à ce jour professeure agrégée de génie mécanique. Sa spécialisation est en dynamique des fluides numérique, du côté du développement de méthodes avancées, soient d’orde élevé et adaptatives, avec des appl
Depuis 1996, Dre Mavriplis travaille sur des projets de bourses nationales pour avancer les femmes en sciences et génie. Le projet FORWARD, depuis déjà 16 ans, fournit soutien et mentorat sans pareil aux femmes qui veulent avancer leurs carrières académiques. L’atelier FORWARD to Professorship, tirant parti de l’appui du programme ADVANCE de la US National Science Foundation, a déjà rendu service à 1 300 femmes scientifiques depuis 2003. Au Canada, Dre Mavriplis a organisé l’atelier de leadership pour les femmes à la mi-carrière, Women Engineers – Moving Up in Ontario, en collaboration avec le Centre de leadership scolaire de l’Université d’Ottawa. Depuis 2007, Dre Mavriplis travaille avec Pratt & Whitney Canada sur l’initiative Le Leadership au féminin.ications en dynamique des fluides classique, en aérodynamique et en recherche interdisciplinaire pour la combustion, les MEMS, la météorologie et les bio-fluides.