Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Opportunités

Bourse de l’Ordre de la rose blanche de Polytechnique Montréal

La bourse de l’Ordre de la rose blanche est remise annuellement en décembre par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne en génie vise à reconnaître et à honorer une femme qui se démarque par son excellence académique, ses réalisations techniques et non techniques. Cette bourse fait partie des initiatives de commémoration de la tragédie du 6 décembre 1989 qui coûta la vie à 14 jeunes femmes et en blessa plusieurs autres.

Admissibilité

Pour être éligible à porter votre candidature, vous devez :

  • Être une femme et être citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
  • Être finissante dans un programme de génie d’une université canadienne et avoir terminé son baccalauréat en décembre 2017 ou être en voie de le terminer en mai ou en août 2018;
  • Être inscrite ou en démarche pour s’inscrire aux cycles supérieurs en génie (maîtrise ou doctorat) pour l’année suivant sa diplomation au 1er cycle.
Soumettre votre candidature
  • Le formulaire d'inscription (disponible ici)
  • Une lettre de motivation (1 page max.)
  • Votre curriculum vitae
  • Un texte descriptif détaillant les réalisations et les implications (2 pages max.)
  • Votre relevé de notes officiel du dernier trimestre
  • Une preuve officielle de l'inscription à la maîtrise ou au doctorat
  • Une lettre d’appui soutenant votre candidature (rédigée par une personne d’autorité : professeur, directeur de département ou d’un service, etc.)
  • Tout autre document jugé pertinent (2 pages max.)

Notez que le dossier peut être rédigé en français ou en anglais.

Pour plus d’information, veuillez visiter le http://www.polymtl.ca/ordreroseblanche/.

Programme de partenaires de la CFSG-ON

Dans le cadre de son mandat d’aider les jeunes femmes et les filles à développer un intérêt pour les domaines des STIM, la Chaire pour les femmes en sciences et génie (CFSG-ON) cherche à conclure des partenariats avec différentes initiatives œuvrant en Ontario pour promouvoir la science et le génie par l’entremise de programmes de sensibilisation et d’activités de développement professionnel.

Concrètement, le but de ce financement est d’aider le lancement et le développement de programmes promouvant les domaines STIM par l’entremise d’initiatives à l’intention des membres des Premières Nations, des jeunes et des professionnels de la région du nord de l’Ontario ainsi que d’autres groupes pouvant bénéficier de tels programmes. Nous cherchons aussi à appuyer les initiatives bilingues, francophones ainsi que de langues autochtones.

Globalement, trois prix d’une valeur allant jusqu’à 5 000 $ seront donnés sur une période d’un an, divisé en trois périodes d’application, commençant le 15 mars 2018. Les trois périodes d’application seront de mars à mai, de juin à août et d’octobre à décembre. Veuillez consulter les détails concernant les dates importantes plus bas ainsi que les formulaires nécessaires à votre application.

Afin d’être éligible à recevoir ce financement, votre projet devra :
  • Avoir d’autres ressources fournissant un financement similaire ou identique ainsi qu’un plan de continuation une fois que le financement de la
  • CFSG-ON sera terminé (nous pourrons vous aider à développer votre plan dans l’étape 1).
  • Être reconnu en tant qu’association à but non lucratif de l’Ontario ou être un établissement d’enseignement.
  • Votre candidature sera évaluée en fonction des critères suivants 
Votre application doit comprendre:
  • La justification du besoin et la raison d’être d’un tel projet, en incluant les facteurs géographiques et/ou communautaires.
  • L’impact potentiel de votre projet ainsi que le nombre de gens qui en bénéficieront.
  • La viabilité à long terme de votre projet une fois le financement terminé.
  • Votre disposition à recevoir le financement.
  • Des plans expliquant comment l’impact de votre projet sera mesuré ainsi que la façon dont vous partagerez vos résultats.

D’autres aspects pourront être pris en considération afin d’assurer la diversité au sein des candidats.Veuillez noter que le programme de partenaires de la CFSG-ON appuie principalement des programmes ayant un impact à grande portée. Le programme n’offre pas de financement pour les projets de nature individuelle, comme la participation à des séminaires ou à des conférences.

Les décisions sur le financement seront fondées sur les recommandations du Comité chargé de l’examen d’ensemble de la Chaire.

Faire une demande
Étape 1: Résumé et budget – 17 juillet 2018

Veuillez remplir ce formulaire de candidature et le soumettre à scieng.women.ontario@gmail.com, incluant un résumé de votre projet ainsi que le budget de celui-ci. L’objet de votre courriel devrait être « Partenaires CFSG Candidature ». Veuillez nommer vos fichiers ainsi « Partenaires CFSG_VOTRENOM ou ORGANISATION » par exemple « Partenaires CFSG_résumé_VOTRENOM », « Partenaires CFSG_proposition_VOTRENOM » et « Partenaires CFSG_Budget _VOTRENOM »

Étape 2: Proposition complète – 31 juillet 2018

Veuillez compléter ce formulaire final de candidature ainsi que ce gabarit concernant votre budget et envoyez le tout à scieng.women.ontario@gmail.com en suivant le même format que ci-haut.

Vous pouvez demander l’accès aux formulaires de candidature en format Word ou Excel en envoyant un courriel à l’adresse suivante : scieng.women.ontario@gmail.com.

Étape 3: Annonce du projet retenu – 30 août 2018

La CFSG-ON informera chaque participant du résultat de leur candidature par le 30 août 2018. Si votre candidature est retenue, la chaire vous contactera afin de vous transférer les fonds le plus tôt possible après le 30 août 2018.

Nous cherchons des initiatives innovantes et efficaces qui seront développées par l’entremise de ce programme. Pour des exemples d’initiatives passées de la chaire, consultez le www.scieng-women-ontario.ca. Vous trouverez ici-bas des exemples de candidats retenus par le WWEST and eng•cite Funding Partners Program pour l’année 2017-18.

Society for Canadian Women in Science and Technology (SCWIST)Piloting of a model for affiliated groups in British ColumbiaIntegrative STEM Team Advancing Networks of Diversity (iSTAND)Indigenous High School STEM Learning ExperienceStewart Blusson Quantum Matter InstituteQuantum Indigenous Women Initiative (QuIWI)Dates importantes

Printemps 2018:

Étape 1 – Résumé et budget : le 15 mars 2018

Étape 2 – Proposition complète : le 15 avril 2018

Étape 3 – Annonce du projet retenu : 15 mai 2018

Été 2018:

Étape 1 – Résumé et budget : le 17 juillet 2018

Étape 2 – Proposition complète : le 31 juillet 2018

Étape 3 – Annonce du projet retenu : 30 août 2018

Automne 2018:

Étape 1 – Résumé et budget : le 15 octobre 2018

Étape 2 – Proposition complète : le 15 novembre 2018

Étape 3 – Annonce du projet retenu : 15 décembre 2018

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous!