Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aïda Tchacorom

Chère moi, étudiante en première année,

WOW tu as réussi ! Bienvenue dans l’Université de tes rêves, dans le programme que tu souhaitais intégrer et la maison dans laquelle tu désirais tant vivre ! Te voilà arrivée à une nouvelle étape de ta vie, l’une des plus trépidantes. C’est le début d’une aventure géniale, mais attention, qui veut aller loin ménage sa monture. L’université, c’est un endroit plein de bonnes surprises, mais souviens-toi que ton but principal est d’être diplômée, mais ce tout en ayant la meilleure expérience possible.

Tu es seule, dans un nouveau pays où tu ne connais personne, aucune rue ne te semble familière, aucun membre de ta famille n’est là pour te guider, même les transports en commun ne te disent rien de déjà vu. Et la météo, ah lala la météo, n’en parlons pas. C’est le début, mais tu vas t’adapter très rapidement, ne sois pas effrayée. Fais-toi des amis, mais attention pas n’importe lesquels, des personnes avec qui tu partages un intérêt profond; les mêmes valeurs.

Prends plaisir à étudier (fais tes devoirs en avance et relis tes cours au jour le jour ! On ne le dira jamais assez), pas seulement tes cours, mais aussi le campus, ton environnement, cette nouvelle culture dans laquelle tu es désormais immergée. Sors, marche, découvre, prends plaisir à te promener, profite de l’été ! N’oublie pas ta famille, et surtout ta maman, j’ai nommé : la meilleure conseillère au monde. Quand rien ne va, elle est toujours là, quand tout va ; partage-lui ta joie !

N’oublie pas de te documenter sur les activités et les services offerts sur le campus, tu trouveras sûrement des ressources qui feront ton bonheur et t’aideront dans ton cheminement universitaire. Et aussi, OK, je sais que ça a l’air impossible à faire, mais si jamais tu ne comprends rien en classe, pose des questions ou va aux heures de bureau du professeur ! Profite aussi des heures de bureau de l’assistant d’enseignement, cela te sera d’une grande aide. 

Achète-toi des mitaines et des chaussettes épaisses, sans oublier des vêtements chauds. L’hiver, c’est froid, mais ce que les gens oublient de dire c’est que l’hiver c’est aussi très beau quand tu sais en profiter. De plus, il est précédé par une saison magique : l’automne : colorée, ni trop chaude, ni trop froide, tu vas l’adorer !

Et surtout : sois heureuse, c’est ton rêve, personne ne peut te l’arracher, réalise-le et montre-leur qu’une fille, ça peut réussir dans le domaine des sciences !

Je te souhaite le meilleur,

De la part de celle qui te connait le mieux,

Moi

 

 Biographie

Je m’appelle Aïda Tchacorom, j’ai 19 ans et cela fait maintenant un an que j’étudie à l’Université d’Ottawa, au Canada, en génie électrique avec une mineure en gestion et entrepreneuriat. Je viens du Togo, petit pays de l’Afrique de l’Ouest, et j’adore voyager, d’où le choix du Canada, pour y étudier. En ce début de 2e année universitaire, je me sens plus que jamais prête non seulement à faire les bons choix par mes expériences passées, mais aussi à aider les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes venues du Canada et d’ailleurs. Et j’adore la photographie.

aida photo

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.