Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Excellentes communicatrices

Parfois nous avons tous besoin d’un peu d’inspiration. Heureusement, lorsqu’il s’agit des femmes en sciences et en génie, il n’y a pas de pénurie de communicatrices excellentes et inspirantes! Notre page web présentant d’excellentes communicatrices est mise à jour mensuellement, alors, restez à l’écoute pour la crème de la crème du point de vue des communications! Veuillez noter que toutes les vidéos dans cet article sont en anglais, sauf la première.

Muriel Mayette – Petit précis d’oralité pour mieux s’exprimer en public

 

Muriel Mayette, Administratrice générale de la Comédie-Française, discute des techniques de base pour piloter l’oralité. Armée de son expérience de comédienne, elle donne des repères clés pour exécuter une présentation orale professionnelle de manière naturelle, organisée et crédible.

Parmi ses points forts, on retrouve son utilisation d’exemples concrets et physiques (voir ceci à 3:30-4:00; 5:10-6:00 et 7:00-8:00), l’utilisation de comparaisons avec des situations quotidiennes afin de permettre une meilleure compréhension du sujet (écoutez là à 4:00-5:10 et 6:40-6:50), ainsi que son utilisation d’un débit de voix calme, lent et contrôlé. Elle utilise des pauses afin de permettre un traitement de l’information plus efficace de la part de l’audience (portez attention aux séquences : 0:30-1:50 et 7:20-8:50).

Amy Cuddy – Le langage de votre corps définit qui vous êtes

 

Dans cette vidéo, la psychologue sociale Amy Cuddy montre comment le “pouvoir de la pose” — se tenir dans une posture de confiance en soi, même lorsque nous ne nous sentons pas sûr de nous — peut affecter les niveaux de testostérone et de cortisol dans le cerveau, et peut même avoir un impact sur nos chances d’avoir du succès.

Amy Smith – Des designs simples qui pourraient sauver des vies

 

Dans cette vidéo, l’ingénieure du MIT Amy Smith détaille une solution simple, mais excitante : un outil pour convertir les déchets d’usine en charbon à combustion propre. La fumée issue des feux de cuisson intérieurs tue plus de deux millions d’enfants chaque année dans les pays en développement, mais ce simple outil pourrait changer cela.

Amy Smith paraît comme étant une femme sincère, passionnée, à laquelle on peut s’identifier. Elle articule clairement et avec confiance ses projets et accomplissements sans paraître vantarde ou arrogante. Ses forces clés sont : sourire (voir 9:58 – 10:32 alors que Smith transmet sa passion pour son projet avec un sourire) et la promotion de soi (Smith ne se détourne pas d’exprimer avec confiance ses accomplissements ainsi que ceux de son équipe).

Jill Bolte Taylor – Un foudroiement de perspective

 

Jill Bolte Taylor tisse habilement son histoire personnelle avec un message plus large dans cette source vidéo TED Talk. Ses points forts sont : l’auto-divulgation (Taylor révèle deux histoires personnelles sur la maladie mentale ce qui permet au public de s’identifier à elle et de respecter son engagement et son dévouement à l’étude du cerveau), l’utilisation de gestes (Taylor utilise ses mains et ses bras dans des mouvements fluides et rapides pour souligner ses points. Elle utilise les gestes pour aider à expliquer l’utilisation de chaque hémisphère du cerveau), et l’utilisation de matériel convaincant (voir entre 2:22 – 3:50 alors que Taylor utilise un véritable cerveau humain pour illustrer son message).

Taylor est clairement passionnée du sujet de la maladie mentale. Son style hors de l’ordinaire nous rappelle que les orateurs ne doivent pas sacrifier leur individualisme et leur personnalité pour avoir l’air compétent ou être crédible.

Brene Brown – Le pouvoir de la vulnérabilité

 

Comme tous les bons orateurs, Brown démontre sa compétence et communalité au travers de sa passion pour le sujet. Ses forces principales sont : l’utilisation efficace du ton de sa voix (écouter comment Brene Brown fluctue sa voix pour une efficacité maximale à 0:43 – 1:34 et 3:15 – 3:43), un bon positionnement du corps (elle se déplace sur le podium, en utilisant l’espace), et en souriant (voir comment les expressions faciales de Brown entre 13:14 et 13:45 rehaussent sa chaleur et sa communalité?).

Jane Goodall – Qu’est-ce qui nous sépare des chimpanzés ?

 

Jane Goodall démontre d’excellentes qualités de communication dans cette vidéo, en affichant des compétences verbales et non verbales, ainsi que la communalité. Les points forts de Goodall dans cette vidéo sont : l’utilisation de l’auto-divulgation (voir 1:25 – 2:06), l’utilisation efficace de pauses (voir 23:24 – 23:48), et l’utilisation d’accessoires/matériel (singe mignon, et aucune dépendance à l’égard d’une présentation Powerpoint qui souvent distrait!).

Janine Benyus – 12 designs durables de la nature

 

Janine Benyus démontre des qualités de communication excellentes dans cette vidéo, en montrant les compétences verbales et non verbales, et en les tempérant avec des gestes communs. Ses forces incluent : l’utilisation efficace de gestes (voir 3:53 – 4:33, 6:33 – 6:36), l’édification des autres (entre 7:27 et 7:51, elle note que le public informatique à qui elle parle a un historique d’avancements en biomimétisme), et un sentiment naturel (voir comment Benyus s’adapte aux changements de circonstances entre 19:16 et 19:38).

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous!