Si tu aimes l’analyse et la pensée critique, la chimie et tu aimerais utiliser ta créativité pour améliorer les produits que nous utilisons au quotidien, tu devrais explorer le génie chimique. C’est un domaine vaste qui combine la chimie avec les principes de l’ingénierie. Les ingénieurs chimistes conçoivent des machines industrielles et des usines qui performent des réactions chimiques (kaboum!), développent des nouveaux matériaux pour toutes sortes de produits, allant de cosmétiques aux produits alimentaires, et ils travaillent à l’avant-plan des domaines en développement comme la nanotechnologie (le mini-micro-très-très-petit!) et la biotechnologie (les organismes vivants).
Tu aimerais en apprendre davantage? Jette un coup d’œil sur le profil de ces ingénieures chimistes célébrées :
Kristi Anseth (en anglais) : Professeure, membre de la Institute of Medicine and National Academy of Engineering, nommée l’une des tops 100 innovateurs au monde sous l’âge de 35 ans par la MIT Technology Review.
Stephanie Kwolek : Inventé le Kevlar, 19 brevets américains, récipiendaire de la National Medal of Technology.
Frances Arnold (en anglais) : Élue aux trois académies nationales : génie, sciences et médecine. De plus, elle a un dinosaure dans son bureau… trop bien!
Sylvie Cloutier, ingénieure chimiste
Cours du secondaire recommandés :
- Calculus et vecteurs
- Physique
- Chimie