Si c’est gros, et tu peux le construire, un ingénieur civil a surement mis la main à la pâte! Regarde autour de toi : édifices, ponts, montagnes russes sont tous construits par des ingénieurs civils. Les ingénieurs de l’environnement sont des ingénieurs civils avec l’expertise additionnelle de l’environnement. Les ingénieurs de l’environnement mettent l’accent sur l’élimination des déchets, le nettoyage de sites contaminés et le contrôle de la pollution de l’air. Mais, ce n’est pas la seule spécialisation que tu peux avoir comme ingénieur civil! Tu peux aussi te spécialiser en :
- Structure (la structure survivra-t-elle le prochain séisme?);
- Transport (comment nous rendre du point A au point B et de retour au point A);
- Géotechnique (quelle est la différence entre l’utilisation de glaise par rapport au sable?);
- ...et plusieurs autres!
À travers le temps, les ingénieurs civils ont bâti nos plus grands monuments et structures. Jette un coup d’œil sur le profil de ces ingénieures civiles et leurs accomplissements :
Julia Morgan : conceptrice du château Hearst, elle s’est vue décernée un diplôme de génie civil de la University of California, Berkeley en 1894.
Emily Warren Roebling (en anglais) : Gestionnaire de la construction du Brooklyn Bridge, qui fut ouvert en 1883 à New York City.
Cours du secondaire recommandés :
- Calculus
- Statistiques et probabilités, si possible
- Chimie
- Biologie
- Physique
- Cours techniques, si possible, comme le dessin, les applications informatiques et électroniques.