Presque tout est conçu avec la contribution d’un(e) pro de l’informatique, de grille-pain aux voitures, de téléphones mobiles aux robots! Ces domaines se concentrent sur la création d’électroniques et d’ordinateurs. Les informaticien(ne)s conçoivent des ordinateurs, les ingénieur(e)s informaticien(ne)s développent des systèmes informatiques en combinant leurs connaissances en informatique et en génie électrique et les ingénieur(e)s logiciels développent des logiciels informatiques pour les ordinateurs. Avec l’avancement technologique (du téléphone dans ta poche à l’écran que tu regardes), les informaticien(ne)s ont grandement contribué à la manière par laquelle on interagit avec le monde.
Tu n’as jamais fait la connaissance d’un(e) ingénieur(e) informaticien(ne) auparavant? Jette un coup d’œil sur le profil de ces ingénieures informaticiennes qui ont enrichi le monde avec leurs contributions :
Grace Hopper : Elle a développé le premier compilateur en 1952 et le langage informatique COBOL. Rlle s’est mérité le prix Computer Science Man of the Year en 1969, le titre de Distinguished Fellow de la British Computer Society en 1973 et la médaille National Medal of Technology en 1991.
Ginni Rometty : Informaticienne et ingénieure informaticienne; présidente-directrice générale de la société IBM; nommée l’une des « 50 Most Powerful Women in Business » selon le réputé magazine Fortune, pour sept années.
Radia Perlman : La « mère » de l’Internet; elle détient plus de 100 brevets, particulièrement ayant trait au routage. Elle est récipiendaire du prix Anita Borg Institute for Women of Vision Award for Innovation.
Comme gestionnaire de projets informatiques, Mary McLaren (vidéo en anglais) mène une équipe de concepteurs et de développeurs de logiciels.
Cours du secondaire recommandés :
- Les maths! Le plus possible, à travers le cours de calculus
- Tous les cours d’informatique ou de programmation disponibles
- Physique
- Chimie
- Anglais