Si ça bouge, c’est fort probablement du génie mécanique! C’est l’une des disciplines les plus anciennes et vastes du génie. Elle inclut :
- la production d’énergie (d’engins aux éoliennes);
- l’aéronautique (comment voler à Londres ou au prochain système solaire!);
- la nanotechnologie (les toutes petites choses);
- les matériaux composites (comme le fibre de carbone et même le béton);
- les technologies minières (retirer le pétrole et les minéraux de la terre et les transformer pour les utiliser);
- les systèmes industriels et le secteur manufacturier et
- la mécatronique (l’automatisation et les robots!).
Il y a aussi un autre domaine du génie mécanique nommé le génie biomédical. Ce domaine a trait à l’application de principes mécaniques aux systèmes biologiques comme les prothèses, les implants et le contrôle des vols d’insectes-robots!
De la NASA à la société Xerox, les ingénieur(e)s mécanicien(ne)s contribuent partout au monde. Jette un coup d’œil sur ces incroyables ingénieures mécaniciennes :
Bonnie Dunbar (en anglais) : Astronaute de la NASA; elle a contribué au développement des tuiles de céramique qui permettent la rentrée de la navette spatiale dans l’atmosphère.
Ursula Burns (en anglais) : Présidente-directrice générale de Xerox; première femme afro-américaine présidente-directrice générale à être en tête d’une entreprise « Fortune 500 »; nommée l’une des « 100 Most Powerful Women » par le magazine Forbes.
Lillian Gilbreth (en anglais) : Deuxième femme à faire partie de la Society of Mechanical Engineers; elle a développé des outils de temps et de mouvement en combinant ses connaissances en génie industriel et en p
sychologie; première femme professeure en ingénierie à la Purdue University.
Cours du secondaire recommandés :
- Calculus
- Physique
- Chimie