Les physicien(ne)s étudient le monde naturel, des toutes petites particules subatomiques au plus grandes galaxies. Ils font des expériences leur permettant de découvrir les lois de la nature; ils étudient la matière des choses et comment celles-ci se comportent, et ils étudient aussi l’énergie, apprenant comment elle se transforme d’une forme à l’autre. Certain(e)s physicien(ne)s se concentrent sur la théorie, plusieurs font de l’expérimentation, d’autres appliquent la théorie à des problèmes pratiques, et de plus, ils conçoivent de l’équipement de recherche.
Ana Maria Rey (en anglais) : Ana Maria Rey réalise le grand rêve d’utiliser des modèles mathématiques pour décrire le comportement de la nature – complexe que ce soit! Elle se concentre actuellement sur les systèmes dans des environnements ultra froid et les réseaux optiques. Sa recherche est déjà considérée essentielle dans la découverte de nouveaux horizons en recherche.
Sylvia Fedoruk (en anglais) : Dre Sylvia Fedoruk fut l’une des quatre scientifiques impliqués dans le développement de la première unité de thérapie Cobalt-60 (le « Cobalt Bomb ») et l’une des premières machines de balayage de médecine nucléaire qui fut à la source du traitement curatif pour le cancer au cobalt radioactif de haute intensité chez l’humain.
Ursula Franklin (en anglais) : Ursula Franklin est l’une des premières professeures en ingénierie et en sciences au Canada. Dre Franklin est pionnière de la physique des anciens matériaux archéologiques, contribuant de manière éternelle à la science canadienne. Elle est aussi reconnue pour ses écritures sur les effets politiques et sociaux de la technologie.
Cours du secondaire recommandés :
- Chimie
- Mathématiques