Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sylvia O. Fedorak (1927-2012)

Courtoisie de Curling Canada.

Sylvia Olga Fedoruk est née en 1927 de parents ukrainiens immigrant en Saskatchewan. Sylvia fut une femme qui excellait à un niveau académique comme sportif, faisant d’elle une joueuse de curling de renommée ainsi qu’une physicienne médicale pionnière.

 Sylvia obtenue son baccalauréat et sa maîtrise de l’Université de Saskatchewan, ou elle débuta sa carrière en 1951. Non seulement elle était la seule femme de son groupe de recherche, mais elle a été la seule femme travaillant dans le domaine de la physique médicale au début des années 1950.

Le travail de Sylvia fut incroyablement important dans le traitement et le diagnostic du cancer et elle fut membre de l’équipe de recherche ayant développé l’unité de thérapie cobalt-60, qui fut utilisée dans le traitement du cancer. Sylvia a aussi joué un rôle important dans ainsi que le densimètre, un appareil qui permet d’administrer un niveau précis de radiation au patient. L’unité de thérapie cobalt-60 ainsi que le densimètre sont deux contributions importantes parmi tant d’autres, pour lesquelles elle fut reconnue à l’échelle nationale et internationale.

Au cours de sa vie, Sylvia devint la première femme membre de la Commission de contrôle de l'énergie atomique du Canada, une Officière de l'Ordre du Canada, une récipiendaire de l’Ordre du mérite de la Saskatchewan et de la médaille d'argent du Jubilée de la Reine. Sylvia était aussi professeure avant de devenir la première femme à être Chancelière de l’Université de Saskatchewan en 1986.

En 1988, Sylvia fut la première femme à être nommée lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, et le fut jusqu’en 1994.

Une des passions de Sylvia était le curling, et en 1986, elle fut intronisée au temple de la renommée canadien de curling. Elle fut même présidente de l’association canadienne de curling pour femmes de 1971 à 1972.

En 2009, Sylvia fut intronisée au temple de la renommée médicale canadienne pour ses accomplissements : «ground-breaking achievements have earned her worldwide recognition, bringing honour to Saskatchewan, her home province, and to Canada (“Canadian Medical Hall of Fame,” s.d.).»

Sylvia est décédée le 26 septembre 2012. En octobre de la même année, le Centre canadien d'innovations nucléaires fut renommé le Centre canadien d'innovations nucléaires Sylvia Fedoruk en l’honneur du travail de Sylvia avec l’unité de thérapie cobalt-60.

 

sylvia

Sylvia au tournoi de Curling Joyce Mckee en 1960 (deuxième de gauche). Courtoisie du Temple de la renommée du curling au Canada

Bibliographie

Athlete, scientist Sylvia Fedoruk dies at 85. (27 septembre 2012). http://www.cbc.ca/news/canada/saskatchewan/athlete-scientist-sylvia-fedoruk-dies-at-85-1.1150364 (consulté le 26 mars 2018).

Fedoruk, Hon. Sylvia. (s.d.). http://www.curling.ca/hof/people/fedoruk-hon-sylvia-syl/ (consulté le 26 mars 2018).

Sylvia Olga Fedoruk. (27 septembre 2012). http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/sylvia-olga-fedoruk/ (consulté le 26 mars 2018).

The Honourable Dr. Sylvia Fedoruk. (s.d.). http://www.cdnmedhall.org/inductees/honourable-dr-sylvia-fedoruk (consulté le 26 mars 2018).

The Hon. Sylvia Olga Fedoruk. (s.d.). https://www.collectionscanada.gc.ca/women/030001-1311-e.html (consulté le 26 mars 2018).

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.