« Il n’y a pas de limites dans le ciel. Chasser le soleil. »
Biographie de Lucy Li
Dr Li détient un baccalauréat et une maîtrise en génie mécanique à l’Université des Sciences et Technologies de Beijing en 1994 et 1997, respectivement. En 2002, elle rejoint le Conseil National de recherches Canada autant que postdoctorale, puis comme assistante de recherche après avoir obtenu un doctorat au Département de génie aérospatial, de l’Université de Bristol (Royaume-Uni).
Comme chef de projet et responsable technique, mon rôle principal consiste à développer et livrer des solutions d’ingénierie liées aux structures et aux matériaux composite renforcés par des fibres, pour les clients du Département de la Défense Nationale et du secteur privé. Mon travail varie entre développement de méthodes de réparation qui peuvent être directement appliquées à des structures d’avions et fabrication de procédés pour améliorer les performances des équipements d’armure de protection. Je mène également des recherches pour fournir une meilleure compréhension du vieillissement des matériaux composites à long terme, du collage (technique de fixation) ainsi que de nouvelles applications de matériaux nanométriques. Je collabore aussi activement avec plusieurs entreprises et organisations internationales de recherche à travers des accords, la Federal Aviation Administration (FAA), les universités Canadienne et étrangère pour contribuer à la communauté de recherche.
Le Conseil National de Recherches Canada – Aéronautique a toujours été tourné vers l’avenir et désireux de mener un grand impact sur le développement de la technologie au Canada. Nous avons joué un rôle essentiel dans la stimulation de la compétitivité de l’industrie aérospatiale canadienne en développant et en transmettant de nombreuses technologies de pointe à des entreprises canadiennes de l’aérospatiale. Par exemple, nous avons été les premiers au Canada à introduire et développer intégralement les Automated Fibre Placement pour la technologie structure composite de fabrication au Canada. Cette technologie a été transmise à l’industrie canadienne pour fabriquer de grandes pièces composites tel que le fuselage entièrement en matériaux composites à haute précision et de faible coup de main-d’œuvre, en un temps record. Actuellement, il existe six de ces machines dans le pays dédiés à la production ainsi qu’à la recherche et le développement.
Étant une ingénieure de cœur, je suis toujours excitée par le développement de nouvelles technologies et la résolution de problèmes. Ce qui rend mon travail encore plus stimulant est le fait de travailler avec de nombreuses personnes dévouées et intelligentes. Le CNRC est un endroit exceptionnel pour travailler. Je me sens souvent comme une gamine dans un magasin de bonbons où l’expertise partant de la recherche exploratoire à la fabrication d’avions à grande échelle est très accessible, offrant un service « one-stop shop » aux clients et un terrain fertile pour l’innovation. Il est très gratifiant d’être en mesure de transformer une idée en une nouvelle technologie, et la voir tout le long de sa mise en œuvre finale. Mon travail sur la réparation du gouvernail CF-18 était un exemple où j’ai aidé les Forces aériennes royales canadiennes à développer une nouvelle technologie de réparation qui est basée sur le traitement du problème fondamentale des dommages, ce qui a fait économiser des millions de dollars à l’ARC et améliorer la disponibilité des avions.
J’ai été impliquée dans nombreux projets intéressants et plaisants au fil des années. Actuellement, je prends du plaisir à travailler sur un projet en cours avec une PME canadienne qui nécessite l’amélioration des performances de collage pour leur produit final. Le projet nécessite une gamme de compétences et d’équipements présents au sein de différents groupes de la NRC, et les étapes décisives doivent être finalisées dans des délais limités. Comme chef de projet, j’ai réunis rapidement une équipe qui se compose de chimistes, d’ingénieurs et autres membres du personnel technique de trois différents laboratoires au Canada. Il était rafraîchissant de voir à quel point c’était efficace et au même temps plaisant de travailler ensemble comme une équipe, malgré le fait que je n’ai pas rencontré la moitié des membres de mon équipe en personne! Depuis le lancement officiel du projet en Janvier 2015, nous avons non seulement atteint un objectif clé en améliorant la performance de 30% en temps opportun, mais nous avons également construit une solide et agréable relation de travail avec les membres de l’équipe et avec notre client. Celà apporte un grand sourire sur mon visage en venant travailler chaque jour et partager la passion que nous avons envers ce que nous faisons.
Notre groupe des produits composites au sein de l’aérospatiale se concentre sur le développement de la technologie des matériaux composites avancés, légers et renforcés par des fibres. En tant que membre du groupe, je me sens très fière d’avoir contribué à rendre les avions d’aujourd’hui plus légers et plus sûrs et les voyage aériens plus rapides et plus agréables, et à réduire les émissions de gaz qui contribue finalement à une planète plus verte. Chaque étape compte. Nous sommes heureux d’être en mesure de changer de façon positive la vie quotidienne des gens à travers le progrès technologique.
J’aime le Ted Talk « 8 secrets de la réussite » de Richard St. John. Je peux facilement référer la plupart des «secrets» qu’il a cité après 500 entrevues avec des gens qui ont eu du succès. Voici celle que je voudrais transmettre: «Il s’agit toujours de travailler dur, mais faites le avec amour, avec plaisir – ils ne sont pas des bourreaux de travail; ils sont des passionnés! »