Biographie de MarieChantal
Un entrepreneur chevronné, MarieChantal Chassé détient plus de 23 ans d’expérience en ingénierie, dont 17 dans le secteur de l’aérospatiale. Toujours guidée par une vision stratégique orientée vers les besoins et les résultats, MarieChantal collabore activement avec les instituts de recherche en aérospatiale pour mettre en œuvre des solutions structurantes et innovantes visant à accroître la compétitivité de l’industrie en mettant en place un système de collaboration intelligent qui optimise l’utilisation des ressources tout en mettant l’humain au centre de la solution.
Je suis le chef de la direction et Présidente de JMJ Aéronautique et présidente de PARC (Partage Automatisé de Ressources dans votre Communautés d’Entreprises). Étant à la tête d’une société en évolution et leader du projet innovant PARC, une grande partie de mon travail tourne autour de la direction et de la gestion de l’interaction humaine pour parvenir à une vision stratégique. Je travaille très étroitement avec l’équipe interne à JMJ pour la promotion du travail d’équipe, en les guidant et en veillant à ce que le système de gouvernance qui est mis en place est en train d’aider l’organisation à évoluer.
JMJ Aéronautique offre des services d’externalisation stratégiques dans l’industrie de l’aérospatiale. Avec près de 20 années d’expérience dans le domaine de l’aérospatiale, au sein de JMJ on agit étant qu’extension flexible de nos clients. Nous aidons nos clients en diligence et de manière proactive à atteindre leurs objectifs opérationnels. Nos services varient de l’assistance technique en cas de AOG à la prise en charge de leurs opérations, que ce soit par l’externalisation stratégique d’une fonction pour JMJ ou en mettant en œuvre un nouveau site, localement ou internationalement.
La partie préférée de mon travail est les interactions humaines continues avec nos équipes et nos partenaires industriels et universitaires. Si à la fin de la journée, je réussis à créer un environnement de travail où chacun offre son meilleur, c’est là où je sais que nous nous rapprochons de nos objectifs et cibles. Ce qui me stimule vraiment intellectuellement est l’innovation; la structuration d’un système sur lequel nous pouvons compter pour valoriser l’humain et les organisations est vraiment ma passion. Ceci est exactement la vision de notre projet PARC (Pairing Automation of Resources in Communities), nous devons trouver une meilleure façon d’optimiser nos ressources, et cela ne peut être atteint qu’en mettant l’humain au cœur de la solution.
JMJ Aéronautique est le premier et unique PME à la tête d’un projet mobilisateur; le projet PARC (Pairing Automation of Resources in Communities). Gagner le 5ème projet mobilisateur de la MEIE était la première étape de la réalisation d’une vision que j’avais depuis la fin des années 1990. Etant un ingénieur au cœur, j‘ai vite remarqué que les pratiques de gestion des ressources humaines de l’industrie étaient très négligées et mises au second plan dans les priorités des entreprises. Selon ma règle de trois: OSE pour Observer, Systématiser & Evoluer, j’ai réalisé que la meilleure façon de résoudre ce défi c’est à travers un processus systématisé qui casse les ressources des ponts et des silos grâce à l’intelligence collective. Non seulement cela, mais au fur et à mesure que nous nous engageons dans le processus, nous réalisons que l’objectif doit s’élargir encore. En tant que petite nation comme le Québec, la concurrence et le maintien de notre position de leader dans l’industrie exige une nouvelle façon de penser. Nous avons réalisé que par le partage, non seulement les ressources humaines, mais aussi ressources matérielles et immatérielles, nous pouvons aller encore plus loin en attribuant de façon stratégique à notre financement afin de les optimiser et de les valoriser. PARC est une preuve directe que la collaboration entre les organisations en regroupant les ressources financières, l’expertise, la capacité de recherche et des ressources humaines assure une utilisation efficace et productive des ressources collectives de la communauté. Ce que nous expérimentons dans l’aérospatiale peut facilement être appliqué à d’autres secteurs critiques.
Via notre projet PARC, nous travaillons ensemble pour apporter de la stabilité et de la continuité dans une entreprise qui est bien connue pour sa cyclicité. Nous nous lançons dans une nouvelle ère économique où la collaboration est inévitable pour assurer le bien-être collectif de la communauté. Nous le voyons maintenant dans toutes sortes de produits où l’interaction entre les gens est de plus en plus valorisée et appréciée. Cependant, toutes ou bien la plupart de ces initiatives sont lancées dans des configurations B2C ou C2C. Il est logique, et en fait inéluctable, que nous changeons nos façons d’optimiser nos ressources organisationnelles grâce à des modèles de partage systématisée et contrôlées pour inclure des processus B2B. Cela inclut non seulement les ressources matérielles ou matières premières, mais cela s’aventure également dans l’immatérielle ainsi que les ressources les plus précieuses qui sont malheureusement oubliées et tenues pour acquises et qui sont nos talents. Cette culture du partage est ce que je suis en train de construire dans mon entreprise. Chaque matin nous prenons le temps de partager nos principales réalisations de la veille et célébrons ensemble ces moments de « WOW » et nourrissons ce simple acte de communication qui assure que nous sommes tous alignés et partageons une vision commune.
J’ai grandi dans une maison où mes parents ont traité mon frère et moi exactement de la même façon, ma mère nous achetait toujours les mêmes jouets tels que les Lego et les boites de chimie que nous avons toujours partagé, et mon père ne m’a jamais fait ressentir qu’il y a des opportunités ou objectifs que je ne pouvais pas atteindre. Même quand j’étais à l’école d’ingénieur, je ne ressentais aucune différence dans la façon dont les jeunes femmes et les hommes ont été traités. Et j’ai jamais pensé que des opportunités étaient hors de ma portée. Voilà pourquoi j’étais en mesure de me prouver dans l’entreprise et de diriger une entreprise à succès spécialisée dans le secteur de l’aérospatiale et être à la tête d’un projet qui est soutenu par le MEIE et qui a un impact sur la gestion des ressources pour les années à venir, tout en étant à la tête d’une famille de cinq filles. Ce chemin m’a permis de croire que tout est possible. Je rêve du jour où les femmes, ou n’importe quelle minorité, de tous âge, milieu et éducation peuvent réussir non pas en dépit d’être différentes, mais parce qu’elles sont, en fait, différentes. Nous devons penser que notre différence est notre valeur ajoutée, et en fait, elle l’est. C’est prouvé que la diversité apporte de la valeur ajoutée à une organisation. Ça m’attriste de voir que jusqu’à ce jour des gens doivent faire le choix, soit de réussir dans leur travail soit de prendre soin de leur famille. C’est un choix que personne ne devrait être obligé de faire. Pour cette raison, un grand objectif de notre projet PARC est d’assurer une solution qui garantit un équilibre travail-vie pour les femmes et les hommes. Il y a beaucoup de personnes talentueuses qui ont été forcées de faire ce choix et je suis ici pour leur garantir une chance de contribuer à la communauté tout en assurant que leur travail en tant que chef de famille ne soit pas compromis. Je crois vraiment que les familles sont au centre des communautés; nous pouvons luter en tant que nation qu’en entretenant nos familles.
Le meilleur conseil que j’ai reçu est un dicton de Johann Wolfgang von Goethe « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie! « Il résume la façon dont je vis ma vie. Osez s’engager!