Bibliographie de Joana
Dr Joana Rocha rejoint le Département de génie mécanique et génie aérospatial, à l’Université Carleton, Ottawa, Ontario, Canada, en Juillet 2012. Elle a décroché un doctorat et un M.A.Sc. en aérospatiale au Département de génie mécanique de l’Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique, au Canada, et un baccalauréat en génie aérospatial à Air Force Academy and Technical University de Lisbonne, Portugal. En 2010, elle a été une chercheuse invitée au Centre de recherche Langley de la NASA, en Virginie, USA. Les domaines de recherche de Prof. Joana Rocha s’orientent vers l’aero-acoustique, la modélisation d’écoulements turbulents, les essais en soufflerie, la prédiction du bruit des aéronefs et de l’optimisation de la conception des aéronefs visant la réduction du bruit. Elle a été motivée et fascinée par l’aérospatiale dès son plus jeune âge.
Je suis membre de la faculté au Département de génie mécanique et aérospatial de l’Université de Carleton. Mon emploi du temps est réparti entre les trois tâches principales suivantes: enseignement, recherche et tâches administratives. Depuis mon arrivée à l’Université de Carleton, en Juillet 2012, je suis impliquée dans plusieurs cours, y compris l’Aéroacoustique, l’Introduction à l’Ingénierie, Matériaux de l’Aérospatiale et Biomatériaux. Mes travaux de recherche se concentrent principalement sur la modélisation analytique pour la prédiction du bruit des avions, les essais en soufflerie de structures d’aéronefs, modélisation de la turbulence, la conception des avions pour la réduction de bruit et l’aéroacoustique expérimentales.
Depuis mon arrivée à l’Université de Carleton, j’ai fondé et agrandi mon laboratoire de recherche avec principalement des applications dans l’aéroacoustique. Notre laboratoire de recherche est actuellement équipé d’une section d’essai anéchoïque pour les tests à basse vitesse en soufflerie, et une nouvelle plate-forme expérimentale anéchoïque est en cours de construction pour les tests en soufflerie à haute vitesse.
L’Université de Carleton est reconnue internationalement comme leader dans l’enseignement de l’aérospatiale et de la recherche, avec des réalisations de renommées et pionnières dans les domaines de l’aérospatiale et de l’aéronautique. L’Université Carleton à travers Carleton Aerospatiale offre l’un des plus larges et les plus complets programmes universitaires de recherche en aérospatiale au Canada avec une large gamme d’installations de recherche de pointe. Carleton Aerospatiale inclus aussi le plus large groupe de professeurs qui mènent des recherches en aérospatiale au Canada, avec des chercheurs travaillant dans tous les aspects de l’aérospatiale et de l’aéronautique, en collaboration avec l’industrie aérospatiale canadienne pour améliorer leurs produits. Les diplômés de l’Université Carleton en génie aérospatial cherchent un emploi dans le domaine de l’ingénierie, et beaucoup d’entre eux occupent des postes dans l’industrie aérospatiale canadienne et dans des organismes de recherche.
J’aime mon travail dans l’ensemble. Si je pouvais nommer un aspect favori de mon travail, ça devrait inclure l’enseignement, la recherche et les tâches administratives. L’enseignement est gratifiant. La recherche permet la liberté de créer, d’enquêter sur l’inconnu et de concevoir des solutions innovantes dans le but de répondre aux besoins de la société. Les tâches administratives sont éducatives, essentielles et inévitables. Tous font partie d’un ensemble de tâches intéressantes, qui sont complémentaires.
Le projet de recherche sur lequel je travaille actuellement en collaboration avec Bombardier Aéronautique est un projet considérable et très intéressant. Cela implique l’analyse fondamentale et la prédiction de bruit d’écoulements turbulents induit dans les avions, dans une soufflerie de faibles et hautes vitesses à l’Université Carleton. La partie intéressante vient du fait que, bien que pendant de nombreuses années, les chercheurs ont mis l’accent sur ce sujet, nous n’avons encore pas de consensus et d’image complète de ce à quoi ressemble ce bruit d’écoulement turbulent dans les avions. Notre équipe de recherche travaille à aider dans ce sens.
De nos jours, pour de nombreuses personnes, les avions constituent un moyen de transport essentiel. Cependant, cela apporte des défis aussi bien pour nous que pour la société. La circulation des avions a augmenté le long des années, et prévoit de doubler dans les 15 à 20 prochaines années. Cela engendrera non seulement une augmentation de la pollution, mais également de bruit. Le bruit associé aux avions affecte les gens au sol et ceux dans l’avion. Il existe des preuves scientifiques suffisantes indiquant que l’exposition au bruit peut provoquer des troubles auditifs, l’hypertension, la cardiopathie ischémique, l’ennui, les troubles du sommeil et une baisse des performances à l’école. En conséquence, au cours des dernières années, le niveau d’intérêt dans la recherche et la réduction du bruit des avions a augmenté de manière significative. En tant que chercheuse, je suis dévouée à développer la recherche fondamentale conduite par une application qui protège notre environnement et la société, en améliorant les problèmes existants ou prévisibles. Notre mission de recherche est de développer de nouvelles configurations d’avions et de fournir des solutions visant à la réduction du bruit, avec l’objectif de minimiser l’exposition de nos communautés à des niveaux de bruit élevés, et d’offrir aux passagers des avions un vol plus silencieux, plus sain et plus confortable.
Je crois que les femmes et les hommes dans l’aérospatiale devraient être considérés pareils, non seulement dans 25 ans, mais en ce moment aussi et en tout temps. De mon point de vue, l’aérospatiale doit être considérée une discipline comme toute autre, librement choisie, indépendamment du genre. À cette fin, dans ma vie et mon travail, je cherche à faire de mon mieux pour appliquer, avec honnêteté et intégrité, le meilleur de mes connaissances et les notions acquises dans la vie et dans la profession d’ingénieur, en tant qu’éducatrice, en tant que chercheuse, en tant qu’ingénieur, et en tant que bénévole.
Suivez vos rêves, et votre cœur. Ceux-ci sont, après tout liés. Travaillez pour atteindre vos objectifs et croyez en votre travail. Ne laissez pas tomber vos rêves – dans la vie, il y a une raison à tout, même si à première vue cela ne semble pas être le cas.