«To me, math is something that can be appreciated by different people at a number of different levels.»
Bibliographie de Camelia
Je suis née et j’ai grandi à Téhéran, en Iran. Quand j’étais jeune je rêvais de devenir une physicienne. Au début de l’école secondaire, j’ai développé un intérêt pour la littérature et la philosophie, mais j’étais meilleure en physique qu’en mathématiques. Quand j’ai découvert les liens entre les mathématiques et les questions fondamentales de la vie, je les ai trouvé plus attrayants et j’ai décidé d’étudier les mathématiques. Dans la prise de cette décision, le rôle de l’un de mes professeurs qui m’a aidé à la préparation de l’examen d’entrée à l’université a été significatif. Il était un médecin qui avait quitté sa profession pour enseigner les mathématiques au secondaire.
J’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat à l’Université de Téhéran avant de venir au Canada pour poursuivre mes études. J’ai obtenu une maîtrise en mathématiques de l’Université d’Ottawa sous la supervision de Dr Monica Nevins et de Dr Ali Miri. Lors de ma maîtrise, j’ai étudié la structure mathématique de systèmes cryptographiques. Avec l’aide et les conseils précieux de mes superviseurs, j’ai développé une généralisation du système de cryptographie NTRU, qui a fait l’objet d’un article publié. Après ma maîtrise, j’ai saisi l’occasion pour revenir à ma ville natale Téhéran et enseigner les mathématiques pour quelques années. Ce détournement enrichissant de mes études m’a donné une chance de mettre mes connaissances en pratique, et de réfléchir à mon avenir.
Ensuite, j’ai entamé un doctorat en 2010 sous la supervision de Dr Monica Nevins et Dr Hadi Salmasian. Au cours des quatre dernières années, j’ai été un membre très actif de la société des étudiants gradués en mathématiques. J’ai eu l’honneur d’organiser un certain nombre de conférences et de séminaires des étudiants des cycles supérieurs et d’être impliquée dans des groupes de recherche fructueux. Je termine actuellement ma thèse sur les représentations de groupes couvrant un champ de p-adique. Je travaille aussi au tant que professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa.
Ne soyez pas trop préoccupées de trouver un emploi. Essayer d’abord d’apprendre autant que vous le pouvez. Les mathématiques représentent un domaine très large et les compétences en mathématiques sont applicables à de nombreux emplois différents. Pour moi, les maths sont … quelque chose qui peut être appréciée par différentes personnes à différents niveaux. Alors qu’ils sont utiles pour tout, peu de gens les trouvent intéressants. Cependant, tout le monde peut apprécier cet intérêt une fois qu’ils se penchent dessus. Ils sont accessibles mais pas évidents …