Jennifer Anne MacKinnon Sidey est maintenant connue des médias : née le 3 août 1988 à Calgary en Alberta, la jeune ingénieure mécanique et scientifique spécialiste de la combustion est une des deux nouveaux astronautes canadiens.
Dr Sidey a reçu son baccalauréat spécialisé en génie mécanique de l’université McGill à Montréal en 2011. Elle a poursuivi à l’université McGill afin de faire de la recherche sur la propagation des flammes en microgravité en collaboration avec le laboratoire aérospatial du Conseil national de recherche et l’agence spatiale canadienne. Plus tard, elle s’est dirigée vers l’université de Cambridge au Royaume-Uni afin d’obtenir son doctorat en génie, spécialisation en combustion.
À Cambridge, Dr Sidey a travaillé comme professeure adjointe dans le domaine des moteurs à combustion interne au département de génie et a fait de la recherche sur les flammes et les façons de diminuer et éliminer les polluants dangereux qu’elles émettent. Plus spécifiquement, elle a étudié le développement de la chambre de combustion à basses émissions des turbines à gaz. Elle a aussi enseigné un cours dans la section « énergie, mécanique des fluides et turbomachines » pour tous les étudiants, autant ceux au premier cycle que ceux aux études supérieures; son cours couvrait plusieurs sujets, dont des méthodes de production d’énergie conventionnelle et alternative, et une introduction aux sciences thermodynamiques et à la physique des flammes.
Il va sans dire que Dr Sidey est un modèle pour les jeunes femmes. Elle les encourage à poursuivre des carrières dans les domaines scientifiques. Un de ses plus grands accomplissements est d’être la co-fondatrice de la branche de Robogals à Cambridge, un effort international mené par des étudiants qui encourage et inspire les jeunes femmes à étudier en sciences, technologie, génie, et mathématiques en leur donnant la chance de participer à des activités stimulantes et éducationnelles. Avec ce programme, elle a appris à plus de 3 000 filles du Royaume-Uni comment coder et faire de la programmation. Grâce à ses efforts dans ces programmes de sensibilisation et ses nombreux accomplissements techniques dans sa carrière académique, Dr Sidey a reçu le « Institution of Engineering and Technology’s Young Woman Engineer of the Year Award » et le « RAEng Young Engineer of the Year Award en 2016 ».
Dr Sidey est la plus récente recrue de l’agence spatiale canadienne. Depuis juillet 2017, elle est à Houston (Texas) pour entreprendre deux ans d’entrainement pour les candidats astronautes au Johnson Space Center. Elle est maintenant membre de la classe d’astronaute de 2017 à NASA. Pendant son temps en entrainement, elle devra apprendre plusieurs nouvelles connaissances et compétences : séances d’information scientifique et technique, cours spécifiques sur les systèmes de la Station spatiale internationale, cours en robotique, leçons de langue (russe), et formations en vol, en survie sur terre et en mer. Elle devra aussi subir des tests mentaux afin de la préparer pour des missions futures. Nous avons hâte de voir où les aventures de notre nouvelle astronaute la mèneront.
Sources:
http://www.asc-csa.gc.ca/eng/astronauts/recruitment/profiles.asp?sidey-jennifer
http://www.flare.com/career/jennifer-sidey-canadian-astronaut/
http://www.asc-csa.gc.ca/eng/astronauts/bio-jennifer-sidey.asp
image source: http://www.asc-csa.gc.ca/images/astronautes/jennifer-sidey.jpg