Dr Alice Virginia Payne, née à Edmonton en Alberta, est l’ainée d’une famille de trois enfants. Elle a passé une majorité de son enfance à Yellowknife avec son père qui y travaillait comme prospecteur de minéraux et comme superviseur des mines d’or. Payne était fascinée par la géologie et voulait poursuivre une carrière dans le domaine. Malheureusement, sa mère était de l’opinion que les filles devraient travailler dans les domaines féminins, comme l’infirmerie, et a envoyé Payne à une école pour filles à Toronto nommée Havergal College. Malgré les obstacles, Mme Payne a suivi sa passion et a réussi à compléter son baccalauréat et sa maitrise en sciences en géologie à l’université de l’Alberta. Ce domaine attirait peu de femmes et elle était la seule femme dans sa classe.
Son père Thomas Payne, prospecteur et un des propriétaires de Ryan Gold Mines à Yellowknife, est la personne qui a eu le plus d’impact sur elle. Il amenait souvent sa fille avec lui au chantier et il a encouragé son intérêt en géologie.
Ses visites avec son père ont été la seule expérience pratique que Payne a eue pour plusieurs années, car, comme femme, il ne lui était pas permis de faire du travail sur le terrain. Obtenir la permission pour aller en expédition souterraine était encore plus difficile. Dans les années 1960, les femmes en géologie étaient souvent confinées aux travaux de laboratoire et barrées de tout travail pratique de géologue. Dans un domaine où l’expérience pratique est nécessaire, ce manque de connaissances pratiques pouvait faire échouer une carrière avant même qu’elle ne soit commencée. En 1962, Mme Payne a débuté sa carrière à la commission géologique du Canada, mais était confinée aux laboratoires. Ceci l’a encouragé à finir sa maitrise, mais même cet avancement académique n’a pas créé les opportunités désirées.
À la fin des années 60, plus de liberté a été accordée aux femmes en géologie et Payne a réussi à obtenir l’expérience pratique en entreprenant plusieurs travaux à court terme et en travaillant avec l’université de l’Alberta.
En 1979, elle a finalement pu réaliser ses rêves quand elle a été recrutée par Gulf Canada Recources à Calgary comme géologue d’exploration. Avec sa spécialisation en exploitation minière de roche dure, Payne a changé la façon que l’on mine pour l’huile et le gaz naturel. Elle a rapidement avancé dans les rangs et est devenue superviseure, un accomplissement rare pour une femme géologue. Elle a aussi travaillé comme planificatrice d’entreprise et superviseure de passif pour Gulf Canada Resources avant de prendre sa retraite en 1995 et de fonder sa propre compagnie, Artic Enterprises Limited.
Mme Alice Payne est aussi membre de plusieurs sociétés et instituts incluant le American Association of Petroleum Geologists, l’institut Canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, et le Geological Association of Canada. En 1992, Payne a été la première femme à être nommée présidente du Canadian Society of Petroleum Geologists et a été membre du conseil de sciences et technologies pour le premier ministre de l’Alberta pour quatre ans.
Mme Payne est aussi l’auteure d’un livre intitulé Quin Kola: Tom Payne’s Search for Gold. Ce livre, publié en 2000, racontant les aventures et la carrière de son père qui a culminé avec la découverte de veines d’or proche de Yellowknife.
Sources:
http://www.science.ca/scientists/scientistprofile.php?pID=398
http://petroleumhistory.ca/archivesnews/2001/01feb.html
http://canadiennes-innovation.techno-science.ca/index.php?Lang=e&file=timeline_content
Photo: http://www.science.ca/images/scientists/h-payne-a.jpg