Dr Maude Seymour Elizabeth Abbott est une des premières femmes Canadiens à recevoir une éducation universitaire. Elle désirait étudier la médecine à l’université de McGill mais a dû étudier à l’Université Bishop car elle vivait à une époque où la société commençait tout juste à accepter les femmes qui voulaient pratiquer la médecine. Malgré les obstacles sur sa route, Dr Abbott a réussi ses études et est devenue une pathologiste universellement respectée.
Née le 18 mars 1869 à Saint Andrews East au Québec, Dr Abbott n’a pas eu la vie facile. Ses parents étant décédés, sa sœur et elle ont été adoptées par leur grand-mère. En 1890, Dr Abbott a gradué de l’Université McGill avec un baccalauréat de la faculté des arts, mais n’a pas pu obtenir la permission de compléter son diplôme médical à la même université. Elle a dû continuer ses études à l’Université Bishop où elle y a reçu son diplôme en 1894. Elle était la seule femme dans sa classe et a reçu deux prix d’excellence pour ses résultats scolaires.
Ayant complété ses études, elle est retournée à Montréal pour pratiquer la médecine. Elle a ouvert sa propre clinique et a travaillé à l’Hôpital Royal Victoria. Elle est devenue la première femme à être nominée et élue membre de la Société Médico-Chirurgicale de Montréal. Plus tard dans sa carrière, elle a ouvert une clinique indépendante afin de mieux traiter les femmes et les enfants. C’est dans cette clinique qu’elle a fait la majorité de sa recherche en pathologie. Cette recherche lui a permis de développer une expertise sur les défauts cardiaques. Elle a éventuellement été invitée à écrire un chapitre sur la maladie du cœur congénitale (‘Congenital Heart Disease’) pour le livre System of Modern Medicine du Dr Osler. Ce chapitre lui a permis d’être reconnue comme experte dans son domaine.
Elle lui a éventuellement décerné un diplôme de médecine honorifique de McGill et elle est devenue une conférencière en pathologie, tout ça huit ans avant que McGill accepte des femmes étudiantes dans la faculté de médecine. En 1925, elle est devenue professeure adjointe à McGill et est restée à ce poste jusqu’à sa retraite en 1936.
En plus de ses contributions au domaine médical, Dr Abbott est une des fondatrices de la Fédération des femmes médecins du Canada et l’Association internationale des musées médicaux. Elle a été la curatrice du Musée de pathologie de McGill pendant plusieurs années. Dr Maude Abbott est décédée en 1940 à Montréal et ses découvertes continuent à être mises en pratique. En 1943, elle est la seule canadienne et la seule femme incluse dans la murale de Diego Rivera qui commémore les contributeurs importants dans le domaine de la cardiologie.
Sources:
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/maude-abbott/
http://cdnmedhall.org/inductees/dr-maude-abbott
https://en.wikipedia.org/wiki/Maude_Abbott
http://www.biographi.ca/en/bio/abbott_maude_elizabeth_seymour_16E.html
Image Source: Wm. Notman & Son., McCord Museum. Taken from http://collections.musee-mccord.qc.ca/en/collection/artifacts/II-103172