De mère en fille
Donatille Mujawamariya, professeure d’Éducation, Michelle Boucher, étudiante au doctorat en Éducation, et Catherine Mavriplis
Ce projet étudie l’influence qu’ont les mères sur les décisions de leurs filles en ce qui a trait à la poursuite d’une carrière dans le domaine des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. Restez à l’écoute pour des histoires intéressantes et des analyses d’échantillons. Ce projet est uniquement réalisé en français en ce moment.
Avancement de carrière des femmes dans l’industrie aérospatiale canadienne
Victoria Osten, étudiante au doctorat en sociologie en collaboration avec Dre Ann Denis, professeure émérite en Sociologie et Dre Catherine Mavriplis.
Alors que les femmes réussissent bien dans leur première décennie en tant qu’ingénieures, elles sont moins susceptibles que les hommes d’occuper des postes techniques de haut statut ou à occuper des postes de gestion à leur mi-carrière. Le but de cette étude est d’examiner le développement du leadership des ingénieures en milieu de carrière dans l’industrie aérospatiale canadienne. Cette étude pose la question : pourquoi les femmes, si talentueuses, compétentes et professionnelles, ne parviennent pas ou semblent réticentes à prendre les mesures nécessaires pour assurer l’avancement de leur carrière? Jusqu’à quel point les choix personnels des femmes sont-ils influencés par des contraintes structurelles, idéologiques et culturelles existantes dans la société? Les femmes n’ont-elles tout simplement pas «ce qu’il faut» pour être des leaders dans leur profession? Nous aimerions poursuivre ces questions pour comprendre les raisons derrière la sous-représentation des femmes dans les niveaux supérieurs de la profession et créer un plan pour encourager l’avancement de carrière.
Cartographie des femmes en informatique au Canada
En collaboration avec WIGSAT (page web disponible en anglais seulement) et Ann Holmes (Ann Holmes & Associates), Nisita Tappata, étudiante diplômée en sciences informatiques de l’Université d’Ottawa (maîtrise), Mina Rafi Nazari, étudiante au doctorat en Génie électrique et informatique, et Dre Catherine Mavriplis.
Ce projet consiste en la compilation de données d’organismes qui font la promotion des femmes en informatique au Canada et comprend la cartographie des femmes dans l’industrie informatique en fonction de leur lieu géographique, de leur secteur et de leur niveau dans leur carrière. Vous êtes intéressée ou vous pouvez contribuer? S’il vous plaît contacter Nisita à [email protected]
Formation pour les Aptitudes de Négotiation chez les Femmes en Sciences et en Génie
Jerie Shaw, étudiante à la maîtrise en Communication
Les études suggèrent que les différences de communication entre les hommes et les femmes peuvent ralentir le progrès de l’avancement de carrière des femmes dans les domaines dominés par les hommes tels que les sciences ou le génie (Carli, 2006). Les différences de communication se manifestent nettement dans les négociations. La thèse proposée a pour but d’analyser l’efficacité des programmes de formation de compétences en négociation pour alléger les barrières auxquelles les femmes font face dans les professions dominées par les hommes, lorsqu’il s’agit de leur avancement professionnel. Un programme de formation des compétences de négociation pour les femmes en début/ mi-carrière a été développé et ses résultats seront évalués à long et à court terme, ainsi que leurs impacts en ce qui a trait à l’efficacité de négociation. Lire le blog de Recherche de Jerie… (en anglais seulement)
Le gendre en génie et dans les sciences informatiques
Jennifer Thivierge, étudiante au doctorat en histoire à l’Université d’Ottawa, en collaboration avec les professeures Ruby Heap et Catherine Mavriplis.
Ce projet examinera le phénomène social du sexe, des sciences et technologies qui sont entrelacés, et la manière par laquelle ils se sont façonnés historiquement de façon dynamique et complexe. Il discutera du rôle des sciences et de la technologie sur le façonnement de la société, en particulier en termes de la sexualisation des emplois et l’exclusion des femmes, des problèmes de sexisme dans le milieu du travail, et de l’impact des sciences et de la technologie dans la vie des femmes. L’accent sera mis sur les milieux du génie et des sciences informatiques, pour comprendre comment ces professions particulières ont fait partie du façonnement de notre compréhension des hommes et des femmes, des mâles et des femelles, et de la masculinité et de la féminité.
Cartographie des femmes de l’industrie biotechnologique/pharmaceutique au Canada
Michelle Sybring, étudiante dimplômée du Baccalauréat en Génie biomédical – mécanique de l’Université d’Ottawa, et professeure Catherine Mavriplis
Ce projet a pour objectif de recueillir des informations sur les femmes qui occupent des postes techniques dans les industries biotechnologiques et pharmaceutiques. Nous nous efforçons de cartographier leur distribution dans l’industrie par localité géographique, secteur et niveau de carrière. Nous cherchons également de l’information sur les associations professionnelles pour lesquelles le mandat est de promouvoir et d’encourager les femmes qui travaillent dans ces industries. En gros, l’objectif de cette recherche est de cartographier la distribution des femmes à travers ces industries et analyser les cheminements de carrière des femmes occupant des postes techniques dans les industries biotechnologique et pharmaceutique, en comparaison avec les femmes dans d’autres secteurs technologiques. Nous espérons que ce projet aidera à identifier des moyens d’augmenter le nombre de femmes occupant des postes techniques dans ces secteurs dans le futur.