Certains tics peuvent surgir lorsque vous êtes dans un contexte où vous êtes plus ou moins à l’aise, par exemple lors d’entretien ou de présentation orale. Par exemple, le fait de se toucher les cheveux ou de se balance d’un côté à l’autre ou serrer les poings sont des gestes pouvant nuire à votre crédibilité et vous faire semble incertain et peu sûre de vous.
Bien qu’il est difficile, même pour les orateurs les plus expérimentés de contrôler ces habitudes, plusieurs ressources peuvent vous aider. Dans la vidéo ici-bas, la professeure du discours Karen Cortell Reisman donne des astuces pour contrôler sa nervosité ainsi que les tics nerveux qui peuvent surgir lors présentations professionnelles.
Des recherches suggèrent que 93% de l’efficacité communicationnelle est déterminée par les signes non verbaux. Lorsqu’une personne écoute un conférencier ou un collègue, il remarque inconsciemment les incongruences entre leurs paroles et leur geste. Si quelqu’un dit qu’il est très heureux de travailler avec vous, mais qu’il ne sourit pas, allez-vous le croire ? Il en est de même pour les gestes. Le fait de faire des gestes avec les mains ou les épaules ajoute de la crédibilité à vos propos et semble plus authentique et sincère.
Nous vivons dans un monde ou l’image est prédominante. Bien qu’il importe peu de rester au monde, les gens remarqueront l’effort que vous mettez dans apparence. Les gens qui semblent à l’aise, professionnels et qui ont une apparence soignée laissent les meilleures impressions en environnement de travail.
La posture en dit beaucoup. Celle-ci peut communiquer votre niveau de confiance en soi ainsi que votre humeur. Le fait d’avoir une bonne posture reflète une bonne confiance en soi et une bonne attitude. Par exemple, le fait de se pencher vers quelqu’un révèle notre intérêt pour ce que la personne dit.
L’utilisation d’accessoire et d’outils de présentation interactive peut vous aider à transmettre votre message. Utilisé de façon appropriée, il renforcit votre message et vous aide à maintenir l’attention de votre auditoire. Avant d’incorporer des accessoires et une part interactive à votre présentation, pensée à sa valeur ajoutée et à la façon dont cela fera progresser votre présentation.