Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Eve Langelier, Québec

evelangelierresize

Logo cfsg aulong coul

Bien que le Québec et le Canada soient reconnus comme des sociétés progressistes, la sous-représentation des femmes en SG y persiste. Il importe de continuer nos efforts. Ensemble, faisons tomber les barrières qui se dressent devant les femmes à différents moments de leur vie et quilimitent leur accès à une carrière heureuse et fructueuse en SG.

- Pre Eve Langelier,  Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Québec)

 

 

Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec

      

Pour une meilleure représentation féminine en sciences et en génie

La Chaire pour les femmes en sciences et génie au Québec (CFSG) s'adresse aux filles et femmes de tous les niveaux scolaires, du primaire à l'université, ainsi qu'aux femmes sur le marché de l'emploi. Elle a pour objectif global d'accroître la participation féminine en sciences et en génie (SG).

Par une meilleure intégration des femmes en SG, nous pouvons : améliorer l'autonomie des femmes en leur donnant accès à des emplois qui offrent de bons salaires et des postes de pouvoir; créer des milieux de travail où hommes et femmes se respectent, se complètent et s'équilibrent; impliquer davantage de femmes dans les prises de décision face aux défis de la compétitivité industrielle mondiale, de la crise climatique et environnementale ainsi que du vieillissement de la population; augmenter la créativité organisationnelle par la diversité des perspectives; augmenter la qualité et la performance d'entreprises par une plus grande représentation féminine parmi les cadres supérieurs.

QC1QC3QC2

Quelques activités de la Chaire
  1. DÉMYSTIFIER les SG;
  2. FAIRE CONNAÎTRE la portée sociale des carrières en SG;
  3. PRÉSENTER DES MODÈLES de femmes qui oeuvrent en SG pour contrer lesstéréotypes;
  4. OUTILLER les femmes qui ont choisi de faire carrière en SG et sensibiliserleur milieu;
  5. SOUTENIR les enseignantes et les enseignants du primaire et dusecondaire en ST;
  6. COMPRENDRE et FAIRE ÉTAT de la situation des femmes en SG au Québec;
  7. DÉVELOPPER DES STRATÉGIES de recrutement et de rétentiond'étudiantes et de professeures en SG.

Merci à nos partenaires : Université de Sherbrooke, La Fondation de l'Université de Sherbrooke, GE aviation Bromont, le Gouvernement du Québec, Telus Québec, Les aéroports de Montréal, Varitron Granby, Arkema, Association des minières du Québec, Blue Solutions Canada Inc. et Les Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus.

     

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.