Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tamara Franz-Odendaal, Atlantique

tamara resized

WiSE Atlantic logo

«Les cinq dernières années du programme WISEatlantic ont été très excitantes et productives et il est très gratifiant d’avoir vu celui-ci grandir. Je suis toujours inspirée par les filles qui participent à nos événements Girls Get WISE et leur enthousiasme pour les STIM. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, il est encourageant de voir les changements implémentés au gouvernement, dans l’industrie et dans le milieu universitaire, vers des milieux de travail plus inclusifs en sciences et en génie. Je suis heureuse de pouvoir étendre la portée du programme WISEatlantic au cours des cinq prochaines années et de travailler avec les autres chaires de CRSNG afin de promouvoir et d’accroître la diversité et l’inclusion dans l’industrie ainsi que dans le milieu universitaire au Canada.»

- Pre Tamara Franz-Odendaal,   Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Atlantique)

 

Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (WISEatlantic)

               

Intéresser les filles par des activités inspirantes en STIM

Le programme des femmes en sciences et en génie de la région atlantique (WISEatlantic) a pour but de changer les stéréotypes fondés sur le genre. Nous favorisons l'essor des filles qui envisagent une carrière en STIM en sensibilisant sur la diversité des emplois dans ces domaines, leur permettant de se voir elles-mêmes travailler dans un de ces domaines. WISEatlantic appuie aussi les femmes en début de carrières en STIM, par l'entremise d'occasions de développement professionnel et de réseautage.

ATL1ATL2ATL3

Impliquer les jeunes
  • Camps d'été de sciences Girls Get WISE (en anglais seulement), offert six fois;
  • Retraite de sciences Girls Get WISE (en anglais seulement), offerte 20 fois;
  • Quatre autres groupes de WISE ont adopté nos programmes de retraite;
  • Connecter les filles avec des modèles qui animent des séances en bibliothèque, des webinaires et des visites dans les écoles;
  • Commanditer la ligue pour filles First Lego et le défi d'équipe Let's Talk Science;
  • Nouveau en 2017 le programme de partenaire WISEatlantic (en anglais seulement) qui offre des commandites pour des organisations locales.
Offrir un support aux femmes en STIM
  • Animation de 23 ateliers WinSETT portant sur le leadership;
  • Les ateliers Step-Up pour les étudiantes universitaires en STIM en 2014 et 2017;
  • Animation de la conférence Atlantic ConnecTions pour les femmes oeuvrant dans les domaines de sciences, de génie, des métiers et de la technologie.
Recherche
  • Facteurs influant les connaissances et perceptions des jeunes sur les carrières en STIM;
  • La menace du stéréotype et la résilience.

wwest4goodsize1

Témoignages

« J'ai l'impression que l'événement WISE à laquelle ma fille a participé à élargi ses horizons, et ce davantage que son cours de sciences. Le fait d'être entourée de tant de femmes en sciences lui a confirmé le fait qu'elle peut vraiment faire ce qu'elle veut dans la vie. » — Parent

« J'ai participé à la retraite en sciences Girls Get WISE lorsque j'étais en 11ème année et c'était une expérience fantastique. Les mentores qui nous ont parlé à la fin de la retraite m'ont vraiment inspiré. Maintenant, quelques années plus tard, je termine ma première année universitaire, afin d'obtenir un baccalauréat en sciences environnementale. » — Ancienne participante

 

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.