Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lesley Shannon, C.-B. et Yukon

Lesleyresized

  WWEST Logo

«Les trois dernières années ont été une magnifique aventure à la Chaire pour les femmes en sciences et en génie de la côte ouest. Je suis reconnaissante d’avoir pu travailler avec autant de gens talentueux de notre région dans le but de faire de la WWEST un programme qui encourage la participation de plus de filles et de femmes à poursuivre des études postsecondaires et des carrières en STIM, tout en nous mettant au défi d’inclure la communauté élargie dans les discussions portant sur la diversité en sciences et en génie. Nous nous réjouissons de pouvoir soutenir la région du Yukon et de la Colombie-Britannique pour les deux prochaines années.»

- Pre Lesley Shannon, Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Colombie- Britannique et Yukon)

 

Westcoast Women in Engineering, Science and Technology (WWEST)

           

Inspirer les filles et favoriser l'essor des femmes

La Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG de la région de la Colombie-Britannique et du Yukon réalise ses activités sous l’appellation Westcoast Women in Engineering, Science and Technology (WWEST). Notre mission est d’impliquer l’industrie, la communauté étudiante dans le but de les sensibiliser à la participation des femmes ainsi que des groupes sous-représentés dans les carrières professionnelles et les parcours universitaires en STIM.

wwest1wwest2wwest3

  • Creating Connections Conference (en anglais seulement) : cette conférence bisannuelle traite de sujets se rapportant à la diversité et vise à engager un dialogue significatif sur la diversité en sciences, en génie et en technologies. La cinquième conférence Creating Connections a eu lieu le 5 et 6 mai 2017, avec 238 participants de la région. La sixième édition de la conférence aura lieu le 3 et 4 mai 2019.
  • Les chaires associées de WWEST : les Chaires associées, sélectionnées par la WWEST, ont pour but de favoriser la création de programmes satellites dans diverses communautés, afin de mieux servir la région du Yukon et de la Colombie-Britannique. Le premier programme du genre fut établi au Yukon College, à Whitehorse, Yukon et a débuté en janvier 2018.
  • Application de sensibilisation (en anglais seulement) : la première application, appelée Tune Twister, est une application de logiciel libre gratuite, qui permet aux enfants de 4 à 8 ans d'en apprendre davantage sur la sciences du son en manipulant des pistes numériques de musique. La deuxième, qui est toujours en développement, s'attarde au traitement et à la manipulation d'images. Grâce au fonds du Programme PromoScience du CRSNG, WWEST s'est associée à Let's Talk Science de l'Université Simon Fraser afin de rendre l'application accessible aux jeunes autochtones, aux jeunes vivant en région rurale ou en centre-ville.
  • Programme de partenariat financier (en anglais seulement) : la WWEST tient une campagne de financement annuelle dédiée à des organismes à but non lucratif et à des groupes de recherche dans la région du Yukon et de la Colombie-Britannique afin d'appuyer la création de programmes et de projets de recherche contribuant à la promotion de la diversité dans les domaines des STIM.

WWESTgroup

  • Podcast Best of the WWEST (en anglais seulement) : chaque épisode de cette série trace le profil d'une femme en STIM, dans le but d'offrir des modèles et de présenter diverses possibilités de carrières en STIM. Un épisode est diffusé toutes les deux semaines depuis avril 2017 et ils sont disponibles sur toute plateforme de podcast ainsi que sur le site web de la WWEST, accompagnés de leur transcription intégrale.
  • Engendering Success in STEM (en anglais seulement): le Conseil de recherches en sciences humaines a financé sur une période de sept ans cette recherche multidisciplinaire dont le but est de comprendre et de lutter contre les préjugés culturels faisant obstacle à la création d'une culture inclusive pour les femmes et les hommes en STIM. Visitez le www.successinstem.ca pour en savoir plus.

 Merci à nos partenaires : l'Université Simon Fraser, Bit Quill Technologies et Orbital Technologies.

             

 

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.