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Marelle mathématique

Marelle mathématique est une bonne manière de pratiquer l’addition et la soustraction en même temps jouant un jeu classique.

Tu vas avoir besoin :

  • Au moins 2 joueurs
  • De la craie pour le trottoir
  • Des cailloux

Pour commencer, trouve un trottoir où tu as le droit de dessiner.

Prends la craie et créer la calculatrice (ou une grille 3×4) qui contient les numéros 1 à 9 et les symboles « + », « – » et « = »

 Essaie de ne pas dessiner la calculatrice trop large pour que toutes les places soient accessibles par les petits sauts à un pied quel que soit la place où tu commences.

Voici un exemple d’une calculatrice :

Ça, c’est seulement un exemple de comment dessiner la calculatrice. Tu peux toujours mélanger les numéros et les symboles pour que ça soit plus difficile.

Lorsque la calculatrice est dessinée et prête, les joueurs peuvent utiliser une méthode pour déterminer qui va passer leur tour en premier.

Étape no 1 :

  • Joueur 1 va lancer le caillou dans une espace numéroté.
  • Joueur 1 va sauter à cette espace.
  • Exemple : Si le caillou arrête sur le 3, joueur 1 va sauter à cette espace.

Étape no 2 :

  • Après avoir atteint l’espace numéroté, le joueur doit en prochain sauter au symbole « = ».

Étape no 3 :

  • Le joueur doit maintenant créer une équation utilisant les numéros et symboles.
  • Par exemple : le joueur peut maintenant sauter au « 2 », au « + » et au « 1 » pour pratiquer l’addition.
  • L’équation sera donc : 3 = 2 + 1
  • Pour pratiquer la soustraction, le joueur peut sauter au « 5 », au « – » et au 3.
  • L’équation sera donc : 3 = 5 – 2

Joueur 1 va ramasser leur caillou de la calculatrice et donner de l’espace pour que joueur 2 peut prendre son tour, suivant les mêmes étapes et directives.

La première personne à lancer leur caillou sur tous les numéros 1 à 9 et qui créer des équations correctes pour les numéros gagne!

Pour rendre l’activité encore plus difficile, tu peux utiliser les numéros à deux chiffres. Chaque joueur va donc utiliser deux cailloux pour étape no 1 pour commencer avec un plus grand numéro.

Exemple : 25

Le joueur va donc sauter aux espaces « = », « 2 », « 0 », « + », « 5 »

L’équation sera donc 25 = 20 + 5

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