Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lunaison Oreo

L’activité suivante peut être faite dans une nuit, dans une semaine ou au cours d’un mois (si vous voudriez créer votre propre lunaison – regardez l’exemple en dessous)

Lunaison

 Ce dont vous auriez besoin :

  • Des biscuits Oreo
  • Une cuillère ou un couteau en plastique
  • Une vue de la lune

D’autres matériaux optionnels :

  • Un appareil photo pour prendre des photos
  • Accès au site web : http://fr.tutiempo.net/lune/phases.htm. Ce site web est utile pour ceux qui cherchent à créer une lunaison et qui veulent recréer les phases de la lune en avance (au lieu d’attendre chaque nuit pour pouvoir compléter le calendrier)

Le but de l’activité est de pouvoir représenter les différentes phases de la lune utilisant des biscuits Oreo. La forme de la lune ne change pas, par contre, la forme que nous pouvons voir dans le ciel change selon la phase courante de la lune.

S’il y a une pleine lune, quand la partie illuminée de la lune apparaît comme un cercle complet, vous allez séparé un biscuit et mettre le biscuit sans crème de côté (vous pouvez soit le manger après ou l’utiliser pour cuire des gâteaux ou des pâtisseries). Le biscuit avec toute la crème n’a pas besoin d’être modifié ou changer parce que la crème représente déjà les parties de la lune visible pour nous sur terre.

S’il y a la moitié de la lune qui est illuminée et cette moitié apparaisse sur le côté droit de la lune, cette phase est le « premier quartier ».

Premier Quartier

Dans ce cas-là, vous allez séparer un biscuit mettant le biscuit sans crème de côté encore. Vous allez travailler avec le biscuit ayant de la crème. Ici, pour représenter la phase « premier quarter », vous allez utiliser votre cuillère (ou couteau en plastique) pour enlever la crème de la partie gauche du biscuit. Ce qui reste, c’est de la crème sur le côté droit, encore, représentant la partie de la lune que vous pourriez voir.

S’il y a la moitié de la lune qui est illuminée et que cette moitié apparaît sur le côté gauche de la lune, cette phase est le « dernier quartier ».

 Dernier Quartier

Comme vous l’avez fait pour représenter la lune dans le premier quartier, vous allez utiliser la cuillère pour enlever et reformer la crème sur le biscuit pour représenter ce que vous voyez dans le ciel.

La phase « nouvelle lune » se produit lorsque la partie illuminée de la lune fait face à l’opposée de la terre. Dans ce cas là, pour représenter la lune, vous allez enlever toute la crème du biscuit après avoir séparé le biscuit en deux ou vous pouvez utiliser l’autre biscuit vide pour représenter cette phase. Ici, ce qu’on voit, c’est la lune dans les ombres.

 Il existe d’autres phases : la lune gibbeuse croissante, la lune gibbeuse décroissante, le premier croissant et le dernier croissant.

Phases de la lune

Vous pouvez faire cette activité de façon quotidienne pour représenter la phase que vous voyez dans le ciel ou utilisez le site web http://fr.tutiempo.net/lune/phases.htm pour regardez en avance comment la lune apparaitrait dans les nuits qui viennent. De cette manière, vous pourriez créer votre calendrier en avance. Utilisez l’appareil photo pour prendre des photos des biscuits et mets-les ensemble pour créer la lunaison.

Des faits et des points de discussion :

Demandez à votre enfant : Pourquoi la lune a-t-elle des phases ? Quel est le rôle de la terre ? Le rôle du soleil ?

 Le saviez-vous ?

  • La lune est le seul satellite naturel de la terre
  • D’autres planètes ont plusieurs satellites naturels (par exemple, Jupiter en a plus que 50 « lunes » ou satellites naturels!)
  • Quand vous vous mêler sur comment la lune apparaitrait la nuit prochaine, regardez à ce que vous voyez sur le côté droit de la lune. Il y en aura plus de cela la prochaine nuit. Si le côté droit de la lune est illuminé une nuit, la lune deviendra encore plus illuminer les nuits à venir. Si le côté droit de la lune n’est pas visible (dans les ombres), la lune continuera à devenir de moins en moins visible dans les nuits à venir.

Nous travaillons avec l'industrie et le milieu universitaire pour éduquer sur la valeur de la diversité pour l'innovation, inspirer les femmes à prospérer et célébrer les contributions des femmes en sciences et en génie.
Pour Information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.